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Comparaison : Quelles sont les principales différences entre Office 365 et Google Suite ?

Office 365 et GSuite ou l'ancien Google Apps for business ne sont pas faciles à comparer. Une comparaison de contenu intéressante peut déjà être trouvée via Cumulusit ou sur Yooker.co.uk. Je suis heureux d'apporter quelques compléments dans ce blog.

Comparaison des licences entre Gsuite et Office 365

Si vous examinez les principales différences entre Gsuite, vous constaterez sans aucun doute que les deux parties proposent une plateforme de collaboration ; Microsoft avec Microsoft Teams, Exchange(Outlook), SharePointOnedrive. Et Google avec Hangouts, Gmail et Google Drive.

Quelle est la valeur ajoutée de Microsoft 365 ?

La valeur ajoutée de Microsoft réside principalement dans l'"inclusion" ou l'intégration des différentes couches. En regardant l'image ci-dessus, vous pouvez voir que Google se concentre principalement sur la plateforme de collaboration. Et il le fait bien. Sauf que sur vos ordinateurs Windows , vous avez aujourd'hui Windows 10 en cours d'exécution. Et il y a d'autres possibilités d'intégrer ces services et fonctionnalités de Microsoft Windows dans Office 365.

J'ai évoqué ces 16 piliers dans un blog précédent.

  1. Outre Office 365 avec Exchange pour le courrier électronique, Teams pour les appels, la collaboration sur les fichiers, les fonctions de collaboration sont presque les mêmes. Nous allons maintenant parler plus en détail de la comparaison entre Office 365 et GSuite.
  2. Le déploiement automatique d'ordinateurs avec Intune peut également être réalisé avec Microsoft, dans le cadre de la pile EM+S, elle-même contenue dans M365 E3.
  3. La gestion des appareils avec la gestion des appareils mobiles pour Windows, MacOSX ou Android est incluse dans M365 E3, E5, F1,...
  4. Office 365 ProPlus est une valeur ajoutée si vous aimez travailler avec un client de messagerie. C'est une chose qui manque souvent aux utilisateurs de GSuite.
  5. Vous pouvez intégrer le nouveau navigateur Microsoft Edge , l'utiliser pour synchroniser les favoris, les mots de passe et les paramètres entre plusieurs ordinateurs au sein de Microsoft ou Office 365.
  6. La connexion de haut niveau et l'authentification de l'utilisateur peuvent être intégrées à Azure AD. Cela présente l'avantage de ne pas devoir repartir de zéro à chaque fois que l'on utilise un ordinateur.
  7. Les applications tierces peuvent être branchées et déployées automatiquement dans Microsoft 365 sur tous les ordinateurs. Pratique pour une gestion centralisée.
  8. Les fichiers sont accessibles sur Microsoft Teams, les fichiers personnels sur OneDrive et les documents de l'organisation sur SharePoint.
  9. Les documents s'intègrent généralement dans Office 365, mais ils s'intègrent tout aussi bien dans Gsuite.
  10. Les applications sur site peuvent être "intégrées" dans le paysage Office 365 . C'est relativement plus facile que dans Google AWS. Car il s'agit de la même plateforme.
  11. Les utilisateurs sont souvent déjà immergés à 80 % dans la technologie Microsoft. Le choix est donc presque vite fait.
  12. Il est facile de sécuriser les documents avec Microsoft Security.
  13. La gestion des appareils mobiles ou des applications mobiles peut rendre votre lieu de travail plus sûr.
  14. Les processus peuvent être automatisés sur Office 365 ou Microsoft 365.
  15. Vous pouvez créer un intranet sur Microsoft SharePoint ou Teams.
  16. Construire un atelier numérique, penser au nom des objectifs de l'organisation et faire des choix en fonction de la stratégie. Mieux vaut ne pas être trop technique.

Quelle est la valeur ajoutée de Google Suite ?

  1. Rechercher des courriels dans Exchange Online ou outlook... c'est parfois frustrant. Google a réussi à rendre la recherche dans Gmail très rapide et efficace.
  2. Le prix est, bien sûr, assez similaire. Pourtant, si l'on compare l'ensemble des caractéristiques adéquates, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un produit de qualité.
  3. Google GSuite peut être un avantage si vous utilisez plusieurs systèmes d'exploitation de manière interchangeable comme Mac OSX, Windows, Linux. Cependant, il existe aujourd'hui une réponse de Microsoft à chaque "problème" de GSuite dans le navigateur web.
  4. Gsuite a été créé dans un esprit de collaboration et s'est développé jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Microsoft a fusionné les solutions dans la version actuelle de Microsoft Teams.
  5. L'eDiscovery, l'archivage des courriels et la rétention légale sont très faciles et moins coûteux dans Gsuite.
  6. Google Apps online est très élégant et rapide à utiliser.
  7. Google apps est 100% Cloud.
  8. Le 15 juillet, Google a annoncé une solution plus intégrée qui part de la boîte aux lettres et favorise le chat, la vidéo, l'édition de documents et le partage dans le cadre d'une collaboration générale.

La conclusion

L'objectif détermine le choix entre Gsuite & Office 365. Que voulez-vous réaliser ? De quoi avez-vous besoin ?

Pour faire le bon choix, il est important de faire un exercice décrivant les besoins technologiques et fonctionnels de votre lieu de travail. Où voulez-vous aller en tant qu'organisation ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez aujourd'hui ? Une fois que vous avez mis sur papier tous les points douloureux mais aussi les opportunités pour votre organisation, il est temps de commencer votre projet de numérisation et d'établir une cartographie globale avec les choix technologiques nécessaires. Bien entendu, il est recommandé d'inclure les plans futurs de Google ou de Microsoft. Les deux parties sont-elles prêtes pour l'accélération du monde numérique ?

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