365tips.be

Blogs sur : Microsoft Teams, arrière-plans, Intune, OneDrive, Exchange, Azure AD, Windows 10, Security, Tenant, Exchange, meilleures pratiques, conseils et astuces

Au secours ! Office 365  = En bas ! État de santé des services Microsoft 365

Ce n'est pas la première fois qu'un service tel que Microsoft 365 a des services partiels qui disparaissent pendant un certain temps. Cela peut se produire en raison de diverses circonstances. Cela arrive aussi parfois avec les grands garçons. Un réflexe de ne pas héberger les services dans le Microsoft Cloud ?

Dans ce blog, vous trouverez des alternatives ou des solutions intermédiaires en cas d'interruption de service.

Quelle est la différence entre Microsoft Azure, Office 365 et votre propre centre de données ?

Si vous disposez de votre propre infrastructure de serveurs, vous devez en assurer la maintenance. Dans le nuage, Microsoft veille à ce que le matériel soit automatiquement remplacé lorsque cela est nécessaire. En tant que client, vous n'avez plus à vous en préoccuper - une exigence fondamentale que vous obtenez également de la part de tiers.

En plus de Microsoft Azure, vous disposez également de Microsoft 365. Avec des dizaines de composants tels que : Teams, OneDrive, SharePointPlanner, Yammer, Exchange,..

Des services offerts de manière moderne, c'est-à-dire Micrososft Azure. Microsoft Azure permet d'offrir des services dans un modèle de service. Prenez SQL, par exemple. Vous n'avez pas besoin d'exécuter un serveur Windows avec un serveur SQL dessus. Vous ne pouvez utiliser un service SQL que dans Microsoft Azure. Moins de complexité, plus de performances, des sauvegardes plus faciles... Microsoft Azure ne doit pas être utilisé pour héberger 100 % de vos serveurs. La valeur ajoutée réside dans l'informatique moderne. Une refonte est indispensable pour profiter de manière optimale de la valeur ajoutée du cloud Azure. N'essayez pas de déplacer l'infrastructure des serveurs dans un autre centre de données.

Quelles sont les garanties données par Microsoft ? (SLA)

Microsoft a constitué un catalogue toujours actualisé d'accords de niveau de service, de conditions générales et d'autres documents relatifs aux accords, que vous pouvez consulter en détail via ce lien : Microsoft Volume Licensing - Recherche de licences de produits. Un exemple de la table des matières se trouve ci-dessous.

1

Comment optimiser le travail hors ligne dans les documents ?

Il existe plusieurs façons de conserver des documents hors ligne. Vous pouvez utiliser la synchronisation OneDrive pour synchroniser tous les fichiers importants sur votre ordinateur local. Cela peut être fait avec une politique globale ou individuellement. Vous pouvez permettre aux utilisateurs de choisir les bibliothèques qu'ils peuvent synchroniser sur leur propre ordinateur. Vous pouvez découvrir comment faire ici : Synchronisation des fichiers Microsoft teams avec windows explorer

Comment assurer un lieu de travail minimal pendant les temps d'arrêt ?

Si vous avez Windows 10 appareils, Office 365 est votre forfait standard pour la communication, les services internes, les documents, alors vous avez déjà choisi le Microsoft 365 Cloud. À ce stade, il est peut-être temps d'intégrer Microsoft 365 plus profondément dans votre lieu de travail.

Rendez les dispositifs hybrides ou reliés au nuage. Pour qu'ils soient gérés dans Endpoint manager. Et peut s'authentifier à Microsoft 365 - Azure AD. Cela donne aux utilisateurs la liberté de toujours se connecter, et fait connaître le dispositif dans Azure AD. En cas de panne, il est toujours possible de se connecter à votre appareil avec les informations d'identification mises en cache. Si le dispositif est absent pendant une longue période, il devra être en mesure de se connecter une seule fois. Azure AD.

Synchronisation des e-mails sur vos postes de travail locaux. Les courriels continueront d'être utilisés massivement en 2021. Je vois parfois des organisations qui choisissent de synchroniser leurs e-mails pour 1, 3 ou 6 mois seulement. Peut-être voulez-vous offrir plus de courriers dans ce cas ?

La mise à disposition de documents ou de données critiques via la synchronisation OneDrive est une option. Mais Teams a également une solution pour les travailleurs hors ligne. Une nouvelle expérience hors ligne est proposée sur Teams , avec la prise en charge de la mise en file d'attente des messages dans les chats et les canaux. Tous les messages seront envoyés lorsque l'appareil sera à nouveau connecté.

Procédure, processus de travail - voilà ce dont vous avez besoin en cas d'interruption de service de Microsoft 365. Lorsque des personnes travaillent à domicile et se retrouvent dans une situation d'interruption, le problème n'est souvent pas que le courrier électronique ne fonctionne pas. Le problème est que les utilisateurs ne savent pas qu'ils peuvent continuer à travailler dans Microsoft Teams, OneDrive, SharePoint, Dynamics. Si vous avez élaboré des procédures, vous pouvez aider les utilisateurs de manière proactive ou réactive à tirer le meilleur parti de leur travail quotidien. Une procédure de sauvegarde est indispensable pour les systèmes extrêmement critiques. Un processus manuel pour les services de base. Tout est réglé au mieux avant le temps d'arrêt. Ou la continuité n'est-elle pas si importante pour quelques heures ?  

Où pouvez-vous vérifier l'état de santé du service ?

Sur https://status.office.com, vous pouvez lire d'un coup d'œil ce qui ne va pas en cas de panne. En bas, vous pouvez voir ce qui ne va pas avec votre tenant voir ce qui ne va pas avec les services spécifiques tels que : Exchange (Mail), SharePoint, Teams, Azure AD,...

1

Petite nuance sur les temps d'arrêt

Sur les pages des services, vous pouvez souvent voir que des services ont été déclassés. Cela ne signifie pas toujours que les services sont totalement indisponibles. Il n'est pas souvent arrivé que les services de Microsoft soient complètement touchés. Et quand cela arrive, le temps est toujours court.

Il a été choisi pour le nuage dynamique de Microsoft avec de nouvelles fonctionnalités quotidiennes, security mises à jour avec la flexibilité d'une mise à l'échelle rapide, d'un paiement à l'usage, d'un abonnement,... OU développer vous-même des services, mais alors plus limités. La grande question est la suivante : pourriez-vous offrir un meilleur service que Microsoft avec la même valeur pour les utilisateurs finaux ?

Temps d'arrêt de l'état de Microsoft Azure

Microsoft Azure peut également souffrir de temps d'arrêt. Les statuts peuvent être récupérés ici. https://status.azure.com/en-us/status

1

A propos de l'auteur

Tagged :
0 0 votes
Examen du produit
S'abonner à
Veuillez nous faire savoir s'il y a
invité

0 Réactions
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires
0
J'aimerais connaître votre avis, laissez un commentaire.x